Double drain system (DDS)
Lorsqu’on opte pour un système sans couche de finition étanche (en gros, tous les endroits où l’on utilise une membrane d’étanchéité, des caoutchoucs liquides,…). L’exemple le plus fréquent est une douche carrelée composée de carreaux et de joints. Il faut savoir à ce propos qu’un joint n’est étanche qu’à 80%. Cela signifie donc que 20% de l’eau qui tombe sur les joints s’infiltre à travers le joint et atteint la membrane d’étanchéité sous les carreaux. En cas de joints dégradés ou usés, ce taux est encore plus élevé.
Le système DDS n’est pas un deuxième siphon ! La fonction d’un siphon est uniquement de bloquer les mauvaises odeurs. On parle d’ailleurs aussi de coupe-odeur.
Le système DDS permet d’évacuer vers le caniveau de douche à la fois l’eau qui tombe sur les carreaux et l’eau qui pénètre à travers les joints et atteint la membrane d’étanchéité. (voir illustration)
Avec des caniveaux de douche sans système DDS, seule l’eau qui tombe sur les carreaux est évacuée vers le caniveau, mais pas l’eau qui traverse les joints. Par ex. caniveaux de douche avec bride relevée (voir illustration),…